Titre en français : Le cas Jack Spark, saison 1 : Été Mutant
Auteur : Victor Dixen
Editeur français : Gallimard jeunesse {Poche}
615 pages
Ce roman est le premier tome d'une série. Le troisième opus vient d'être publié en grand format alors que ce premier tome vient tout juste de sortir en poche aux éditions Gallimard Jeunesse, dans la collection Pôle Fiction.
- Synopsis
Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d inquiétantes mutations chaque fois qu il est soumis aux séances de thérapie... Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l enfer du camp de Redrock ? D'où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins mais a-t-il vraiment le choix ?
- Mon avis
Été mutant est un livre de plus qui rejoint la longue liste des romans dont j'avais lu énormément de bien et qui ne m'ont absolument pas déçue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui est extrêmement original et qui m'a captivée de la première à la dernière ligne. Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lu plus tôt.
Le style de Victor Dixen est très plaisant, fluide et agréable à lire. Je me suis totalement laissée porter par la plume de l'auteur et je n'ai très rapidement plus pu le lâcher. Le récit est parsemé de mots en anglais et c'est un aspect que j'ai bien aimé, allez savoir pourquoi ? Peut-être est-ce dû à mon goût pour la littérature young-adult américaine. Cependant, que ceux qui ne parlent pas anglais se rassurent le tout reste relativement basique et des notes explicatives viennent éventuellement vous secourir lorsque cela se complique un peu.
L'ambiance est assez sombre pour un roman jeunesse, ce qui le classe plutôt du côté des livres young-adult. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère qui, loin d'être toute rose, porte un récit vraiment palpitant et accrocheur, ce qui était loin de me déplaire. L'univers est assez original et plutôt déjanté. Les informations sont distillées petit à petit, au fil des pages, ce qui permet de garder toute l'attention du lecteur.
Le récit est extrêmement novateur. D'une part par le côté fantastique et l'utilisation de créatures un peu hybrides (je ne vous dirais pas lesquelles pour garder le suspense). D'autre part parce que l'auteur revisite de multiples croyances populaires, là encore permettez-moi de rester vague pour ne pas vous spoiler. Le rythme est vraiment soutenu. Les mystères sont nombreux et le suspense est bien présent. L'action n'est pas non plus en reste et les rebondissements sont multiples et variés. Les 615 pages défilent en un clin d'oeil et on ne les voit vraiment pas passer.
Dans ce premier tome du Cas Jack Spark, l'auteur aborde de nombreux thèmes liés à l'adolescence. Jack dois grandir, s'adapter à son corps un peu particulier mais n'est-ce pas aussi le cas de tous les adolescents à travers le monde ? Victor Dixen mentionne également des sujets un peu plus sérieux et en particulier le cas des adolescents en difficulté.
En conclusion, c'est une vraie découverte et une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Un univers original, un récit rythmé et des personnages attachants voici ce qui vous attend, et ce pour votre plus grand plaisir, dans la première saison du Cas Jack Spark, Été Mutant. Sa sortie toute récente en format poche, dans la collection Pôle Fiction de Gallimard jeunesse est vraiment l'occasion de le découvrir. Pour ma part, je suis tombée sous le charme de cette saga et je lirai la deuxième saison, Automne Traqué, avec très grand plaisir.
Merci aux éditions Gallimard jeunesse pour leur confiance.