vendredi 13 mai 2011

[Chronique] Le livre de Saskia tome 1 Le Réveil - Marie Pavlenko


Titre : Le livre de Saskia tome 1 : Le réveil
Auteur : Marie Pavlenko
Editeur : Scrineo jeunesse
376 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site du livre de Saskia ici.

  • Synopsis

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de magie, et de combats mortels.

  • Mon avis

Un petit mot sur l'aspect extérieur tout d'abord : le livre est vraiment très beau et la couverture magnifique. Par contre, et c'est un tout petit spoiler que je préfère camoufler pour les gens inattentifs comme moi ; si vous êtes observateurs vous l'aurez de toute façon déjà repéré : je trouve dommage que la couverture dévoile plus ou moins dès le départ ce que sont certains personnages, alors que cela n'intervient qu'à la moitié du livre, même si des indices sont disséminés au fil des pages j'ai pour ma part mis un moment avant de le réaliser. Ceci étant dit, c'est tout à fait l'ambiance que j'aurai aimé trouver dans Damnés. Je trouve, mais là encore c'est quelque chose de très personnel, parce que j'aime avoir des surprises lorsque je lis, que le synopsis et la quatrième de couverture en dévoilent un tout petit peu trop. Heureusement, comme à mon habitude, je ne l'avais pas lu jusqu'au bout. Ce ne sont pas de grosses révélations c'est certain mais ce sont des petites choses que j'ai aimé découvrir peu à peu.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps avant d'entrer dans le vif du sujet, d'autant plus que vous allez finir par croire que je n'ai pas apprécié cette lecture, ce qui est très loin de la vérité. Autant le dire dès à présent Le livre de Saskia est un gros coup de coeur. J'ai été prise dans l'ambiance dès les premières lignes, Marie Pavlenko m'a de suite faite voyager dans son univers et j'ai très rapidement été captivée. Les pages ont défilé, et à mon plus grand regret il s'est terminé beaucoup trop rapidement. J'aurai aimé poursuivre le voyage avec Saskia et les autres encore quelques dizaines, que dis-je centaines, de pages.

Saskia est un personnage attachant et dès les premières pages elle a réussi à me toucher et à m'entraîner dans ses aventures. Elle est également très crédible dans sa découverte de ce monde. Quant à Tod, je dois dire que j'ai totalement fondu pour lui, le jeune homme est au début très mystérieux mais aussi totalement adorable. Mon coeur de midinette (et d'artichaut il faut bien le dire) n'a pas résisté, je peux même vous dire qu’il a fait une entrée fracassante dans mon top 10 et je guettais ses moindres apparitions.

L'ambiance est extrêmement réussie et m'a énormément plu. La mythologie développée par Marie Pavlenko est intéressante et j'ai aimé sa façon de la mêler au quotidien, plutôt classique, de Saskia. Avec toutes les sorties fantastique jeunesse/young-adult du moment l'auteur a su tirer son épingle du jeu, renouveler le genre et nous offrir un folklore travaillé, mais surtout relativement original.

Le style est plaisant et agréable à lire. Le rythme est enlevé, palpitant et les descriptions sont précises, ce qui nous permet d'imaginer très facilement les décors. Le fait que l'action se déroule majoritairement en France nous permet de nous identifier encore davantage. Même si certains passages sont un peu prévisibles, suspense et rebondissements sont tout de même au programme. L'intrigue m'a vraiment captivée dès le début et il n'y a pas de temps morts.

Si au départ nous sentons bien que quelque chose de sombre se trame, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, au fil des pages, mais toujours de façon prenante. J'ai eu quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas et certains revirements de situations m'ont vraiment étonnée. La construction est habile, chaque fin de chapitre nous donnant envie d'en savoir davantage. En outre, Marie Pavlenko distille les informations peu à peu, puisque les personnages ne dévoilent leurs secrets qu'au fur et à mesure.

Si l'action est au rendez-vous, les sentiments sont eux aussi bien présents. La tension est bien souvent palpable et certains passages, dont l'un proche du dénouement, m'ont beaucoup émue. Chose assez rare dans les romans young-adult on y trouve des évènement déchirants et des scènes relativement sombres. L'adolescence est également bien mise en scène dans tout ce qu'elle apporte de bouleversements, transformations et doutes, surtout lorsque l'on est un peu spécial.

En conclusion, et comme je vous le disais dès le départ, Le Livre de Saskia est un coup de coeur : des personnages attachants, une ambiance vraiment très réussie et une intrigue passionnante, que demander de plus. Le dénouement termine le livre sur un gros cliffhanger et je n'attends donc plus qu'une chose : la suite que je suis vraiment très très impatiente de pouvoir lire.

Commande amazon  -   Commande Fnac

Je remercie sincèrement les éditions Scrineo Jeunesse qui m'ont permis de faire la découverte de cette série.
Rendez-vous sur Hellocoton !