jeudi 21 avril 2011

[Chronique] J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) - Adam Selzer


Titre : J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré)
Auteur : Adam Selzer
Editeur français : Albin Michel Wiz
222 pages

Ce roman est un volume unique qui sortira en France le 04 mai 2011.

  • Synopsis

Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, elle n’est pas comme ça. La preuve, elle sort avec l’irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D’accord, elle ne le voit que le soir, d’accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heures à cause d’une étrange maladie, mais qu’importe, elle est amoureuse. Lorsqu’elle découvre que c’est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes… 

  • Mon avis

J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) est un roman assez court de 220 pages qui se lit relativement vite, j'ai d'ailleurs failli le dévorer d'une traite. Si le début partait extrêmement bien les choses se sont un petit peu gâtées par la suite. A partir du milieu du livre la frontière avec la parodie était pour moi assez floue et, si l'auteur a voulu en faire une, elle est à prendre au 1000 degré pour l'apprécier. Dans cette partie, j'ai trouvé le style est trop sérieux pour être entièrement parodique mais les situations sont un peu trop extravagantes pour être vraiment sérieuses et vraisemblables.

Les personnages m'ont semblé plus jeunes que leur âge puisqu'ils sont censés avoir 18 ans alors que je leur en aurais donné plutôt 14/15. Alley est une adolescente assez classique et c'est typiquement le genre de personnage de fiction qui a tendance à agacer les moins jeunes. Pourtant les choses partaient bien, elle avait de la répartie, un humour caustique et décapant et un surnom de Reine des Glaces qui lui allait comme un gant. Puis, après environ un tiers du livre, et surtout après LA rencontre, elle se transforme en guimauve rose bonbon, sirupeuse et dégoulinante. La jeune fille censée avoir de l'esprit se trouve alors incapable de réaliser certaines choses évidentes. C'est là où le bât blesse et où je n'ai pas vraiment accroché avec la parodie.

Ayant passé le stade des premiers émois amoureux depuis quelques années, j'ai par conséquent eu un peu de mal à supporter ses tergiversations amoureuses, ses hésitations et ses interrogations. Pourtant je suis une grande amatrice de livres jeunesse et d'habitude cela ne me gène pas, cela fait même parti du plaisir mais, ici, je pense que ce qui m'a le plus perturbée c'est la rapidité avec laquelle la jeune fille s'amourache de son zombie. Si les plus jeunes se reconnaîtront très certainement en elle il est très probable que les autres auront tout simplement envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux.

Le style est agréable et fluide mais j’espérais quelque chose de plus décalé et surtout de plus drôle. La fin est venu relancer mon intérêt dans l'histoire parce que je ne m'attendais vraiment pas à un tel dénouement. J'avoue que j'ai été prise au dépourvue et ce fut une agréable surprise. Après un début extrêmement prometteur et un milieu un peu plus lent, la conclusion fut très satisfaisante. J'ai également beaucoup aimé l'univers mis en place par l'auteur où vampires, zombies et humains se côtoient au quotidien.

Le message global de ce roman est intéressant et je pense qu'il pourra toucher les adolescentes. L'auteur aborde des thèmes plutôt classiques tels que ne pas se fier aux apparences, ne pas juger d'un simple coup d'oeil ou encore les préjugés, je m'attendais toutefois à ce qu'il le fasse avec davantage de légèreté et de dérision. Je retiendrai une phrase qui m'a beaucoup touchée : "Il y a des fêlures en toutes choses et c'est par elles qu'entre la lumière."

En conclusion, J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) est une lecture qui plaira très certainement aux jeunes filles. Il saura trouver son public et si vous avez moins d'une vingtaine d'années, ou que vous projetez de l'offrir à une jeune fille, il ne fera nul doute qu'elle se reconnaîtra en Alley et qu'elle sera totalement charmée par son histoire ainsi que par Doug. Son format convient bien à celles qui n'ont pas forcément goût en la lecture et c'est donc un bon moyen pour leur donner envie de lire.


Je tiens à remercier sincèrement les éditions Albin Michel Wiz, et en particulier Anne, pour leur confiance et pour cette lecture en avant-première.


Rendez-vous sur Hellocoton !