vendredi 29 avril 2011

[Chronique] Hunger Games tome 3 La Révolte - Suzanne Collins


Titre en français : Hunger Games tome 3 : La révolte
Titre en anglais : Mockingjay
Auteur : Suzanne Collins
Lu en anglais
(Editeur français : Pocket Jeunesse / Sortie VF : 05 mai 2011)

Ce roman est le troisième tome d'une trilogie. Il pourrait y avoir des spoilers des tomes précédents dans cette chronique. Pour plus d'informations sur la série c'est ici.

  • Synopsis

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12. 

  • Mon avis

Les nombreuses annonces de casting pour le film ainsi que la sortie toute proche en France m'ont donné envie de me plonger dans le troisième et dernier tome tome de la trilogie Hunger Games. Je l'ai attaqué un peu partagée, heureuse de savoir ce qu'il allait enfin se passer, j'avais hâte après le dénouement de L'Embrasement, et triste de voir que la série arrivait à son terme. Je le referme dans le même état d'esprit, un peu divisée, nostalgique et heureuse à la fois. C'est une lecture agréable, il clôt la trilogie en beauté, mais j'en attendais un peu plus.

Ce troisième tome est le celui du changement, d'ailleurs le titre français l'illustre bien, un peu trop à mon goût. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, par rapport aux deux précédents qui m'avaient entraînée dès les premières pages ; le début met les choses en place de façon relativement lente, les insurgés prennent leurs quartiers et élaborent leurs stratégies. Dans la deuxième moitié les choses s’accélèrent un peu, l'action devient plus intense et cette partie est pleine de rebondissements.

C'est également le tome du changement par rapport aux personnages. Dès les premières pages, Katniss apparaît brisée, elle qui était si forte autrefois est désormais plus fragile que jamais. Peeta est un peu moins présent et Gale prend enfin de l'ampleur et obtient un vrai rôle. J'ai été ravie de retrouver ces personnages clés de la trilogie, quelques nouveaux font également leur apparition et on apprend à connaître davantage certains autres.

La révolte prend un tournant radical, il est totalement différent et surtout plus sombre que jamais. L'ambiance n'est vraiment pas la même que dans les précédents, c'est plus injuste, plus tragique et plus gore mais cela s'explique aussi par les circonstances. Il est totalement révoltant et la métaphore avec notre monde actuel est plus présente que jamais, ainsi que la dénonciation. Il est extrêmement engagé, il appelle à une vraie réflexion et cette partie de l'intrigue est vraiment intéressante.

Propagande, totalitarisme et résistance sont mis en scène de façon crédible et vraisemblable. La manipulation que ce soit des médias ou de l'opinion est un thème très présent tout au long de l'intrigue. Cet aspect du récit, ainsi que son côté très pessimiste, est vraiment original dans un livre young-adult et Hunger Games franchira sans nul doute le fossé des générations, il pourra plaire à tous et être interprété à différents niveaux.

En fait je pense que ce qui m'a le plus dérangée, outre le fait que je l'ai trouvé un peu moins captivant et passionnant, ce sont les émotions. Il y en a beaucoup c'est indéniable, j'ai été émue et choquée par moment. Cependant, certains passages qui auraient dû en être remplis étaient, pour moi, décrits de façon un peu trop clinique et détachée. Du coup je n'ai pas ressenti autant de choses que dans les deux autres. Peut-être aussi le fait de savoir que la trilogie se terminait et qu'il s'agissait du dernier opus a joué sur mon humeur et mes sentiments. Il n'en reste pas moins captivant, surtout la deuxième moitié et habilement construit, certains revirements de situation vont vous laisser bouche bée et ébahis.

En conclusion, je referme ce roman et termine la saga sur une note douce-amère, pas aussi enchantée que j'aurai aimé l'être. Après les deux précédents qui avaient été deux gros coups de coeur j'ai trouvé celui-ci un peu moins réussi. Il nous offre néanmoins une vraie fin, très satisfaisante dans son imperfection, et la conclusion est vraiment ce que j'ai préféré. Malgré tout, c'est une saga que je garderai longtemps en mémoire et j'ai hâte de découvrir les prochaines parutions de Suzanne Collins.

Rendez-vous sur Hellocoton !