mardi 18 janvier 2011

Wicca tome 1 - Cate Tiernan


Titre en anglais : Sweep (#1 : Book of Shadow, #2 : The Coven, #3 : Blood Witch)
Titre en français : Wicca
Auteur : Cate Tiernan
Lu en anglais

Ce livre est le premier tome d'une saga. En anglais, 15 tomes ont été publiés au total. Le nouvel éditeur français, Black Moon, a décidé de les regrouper par trois. Cette chronique concerne le premier tome en français (c'est à dire les trois premiers en anglais), pour plus d'informations sur la série c'est ici.

  • Synopsis

Cette série raconte l’histoire de Morgan Rowlands, une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Ce dernier devient très vite populaire et explique à ses camarades, lors d’une fête organisée chez lui, qu’il célèbre la Wicca…La Wicca est une forme de magie blanche, religion ancestrale qui célèbre la nature et vénère le Dieu et la Déesse. La Wicca est aussi l’art de vivre en harmonie avec son environnement et elle prône le respect de l'autre et le partage avec celui-ci.

Morgan, fascinée par cette magie, va accepter la proposition de Cal d’initier ses camarades à la pratique de la Wicca. Elle va bientôt se rendre compte que ses pouvoirs sont grands. Mais son amour pour Cal complique les choses..

  • Mon avis

Même si je lis ces livres en anglais, je vais suivre le choix du nouvel éditeur français, Black Moon, et faire mes chroniques trois par trois. Je trouve que c'est une excellente idée de les regrouper parce que ce sont des livres très courts (entre 180 et 200 pages), qui se lisent relativement vite.

Ce premier opus est composé de trois parties et nous permet de faire connaissance avec le personnage principal, Morgan, ainsi que la Wicca. La première partie de ce roman "Le livre des ombres", sert principalement à planter le décor, les personnages ainsi qu'à nous expliquer en quoi consiste la Wicca. J'ai de suite été attirée par cet univers, qui n'est pas sans rappeler celui de La maison de la nuit. D'habitude, je n'aime pas comparer deux livres, mais si je le fais dans cette chronique c'est parce que les rituels présents dans la saga La maison de la nuit étaient un des aspects qui me plaisait beaucoup. Je trouvais, cependant, qu'ils n'étaient pas assez développés, or, dans Wicca, on retrouve le même genre de magie, de façon beaucoup plus complète et précise. J'ai donc de suite été emballée par l'univers mis en place par Cate Tiernan.

Morgan est assez attachante et je pense qu'il sera, pour les adolescentes, très facile de s'identifier à elle. Au début du livre, c'est une jeune fille assez classique, un peu timide et complexée. A la fin de la partie 1, j'ai eu un peu peur car je trouvais qu'elle devenait, par moment, suffisante en découvrant l'étendue de ses pouvoirs. Finalement, dans les parties 2 et 3, cet aspect s'est vite estompé et la Wicca l'aide à mûrir et à s'affirmer.

Les personnages secondaires sont également intéressants, et, entre le début du livre et la conclusion, on peut déjà voir une évolution dans leur façon de faire et leur caractère. Les différents protagonistes sont, au début, un peu jeunes et ils manquent par moment de profondeur, mais on leur pardonne facilement étant donné qu'il s'agit d'un livre jeunesse et qu'ils évoluent au fil du roman. La relation entre Cal et Morgan commence de façon un peu superficielle mais elle gagne en profondeur dans la suite de l'histoire.

A chaque début de chapitre, l'auteur inclut des citations ou des extraits de livre des ombres. Le livre des ombres c'est une sorte de journal intime pour les sorcières Wiccanes, dedans figurent les sorts réalisés ainsi que des évènements marquants. Dans la première partie du roman, il s'agit de simples citations, par contre, dans les parties 2 et 3, ce sont des extraits de livre de ombres. Au départ, on ne sait pas qui les a écrit. Si dans la deuxième partie on devine assez rapidement qui est l'auteur, j'ai eu plus de mal à le trouver pour la troisième partie et je ne l'ai su qu'en lisant les dernières pages. Ces citations et extraits sont assez importants et surtout utiles pour comprendre certaines pièces de l'histoire. 

Le style est simple mais agréable et le roman se lit assez rapidement. Le rythme est dans l'ensemble soutenu, il y a quelques longueurs au milieu du livre où l'auteur se concentre davantage sur les sentiments des protagonistes. Les révélations y sont moins nombreuses mais c'est pour mieux repartir dans la suite. Il y a beaucoup de suspense et de rebondissements. Même si je sentais que quelque chose de peu clair se tramait, j'ai été extrêmement surprise par la fin. Cette conclusion, totalement inattendue, donne très envie d'attaquer la suite. Les descriptions sont précises, notamment celles des rituels et des sorts et c'est une chose que j'ai beaucoup apprécié. Il y a également un peu d'humour et des répliques qui font mouche. Par contre, on n'échappe pas à quelques clichés.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce début de saga. Cate Tiernan nous offre un univers riche et intéressant. Malgré un style plutôt simple, l'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements. Jusqu'au bout, on s'interroge et on ne sait pas qui Morgan peut croire et qui est le méchant. On le referme avec de nombreuses questions sans réponses et j'ai maintenant hâte de lire la suite.

Wicca - Tome 1

De la même auteur j'ai également lu Immortels (chronique). Wicca s'adresse à un public un peu plus jeune qu'Immortels mais j'ai beaucoup aimé les deux séries. Si vous avec aimé l'une des deux je ne peux que vous conseiller l'autre.
Rendez-vous sur Hellocoton !