mercredi 12 janvier 2011

Lune de sang - Nightshade 1 - Andrea Cremer


Titre en français : Nightshade, tome 1 : lune de sang
Titre en anglais : Nightshade
Auteur : Andrea Cremer
Lu en anglais

Ce livre est le premier tome d'une trilogie, pour des informations sur la saga c'est ici. Sa sortie en France est prévue pour demain, le 13 janvier 2011.

  • Synopsis

Calla n'est pas comme les autres filles de son âge, car elle peut se transformer en louve. Elle sert les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Son destin est tout tracé : appartenant à la meute NightShade, elle est promise au séduisant Ren de la meute rivale. Mais quand elle viole les lois de ses maîtres en sauvant Shay, un jeune homme audacieux, Calla commence à remettre en question son sort, son existence et l'essence même du monde qu'elle a toujours connu. En suivant son coeur, elle pourrait tout perdre - y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ?

  • Mon avis

J'avais lu de très nombreux avis positifs sur ce roman mais, pour ma part, je suis un peu moins emballée. J'ai tout d'abord bien accroché avec le début de l'intrigue. Les premières pages, les choses restent un peu floues, on ne comprend pas bien ce que sont précisément les différents groupes (Gardiens..) mais on sait que petit à petit les éléments vont se mettre en place. Cela avait donc bien démarré, pour moi, mais, ensuite, dans le milieu du livre j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que cela manquait un peu d'action. La conclusion a permis de relancer mon intérêt dans l'histoire.


Le triangle amoureux est très très classique et en lisant les descriptions des personnages on se doute rapidement de la manière dont il va se terminer. Je pense que mon avis, plutôt mitigé, vient surtout du fait que je n'ai pas forcément apprécié le personnage de Shay, alors qu'il est censé bouleverser la vie de Calla. En fait il m'insupporte. Je ne saurai pas trop dire pourquoi mais il m'a agacée une grande partie du livre. Je le trouvais trop mou et trop fade, par rapport à elle et à la meute. Au niveau des personnages masculins je préfère largement Ren. Malgré certains aspects assez déplaisants de sa personnalité je trouve qu'il dégage plus de choses. De manière assez surprenante pour un livre young adult, Ren est plus sexy, plus attirant et plus entreprenant.

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu. Ils sont tous très différents et j'ai aimé suivre les interactions entre les différents membres de la meute. Par contre, le personnage de Calla m'a, lui aussi, un peu déçue. Je m'attendais à plus de force de caractère de la part d'un alpha. En fait, pendant un grosse partie du livre, elle se contente de dire qu'elle n'est pas d'accord sans jamais agir. D'un autre côté, cela peut aussi se comprendre étant donné qu'elle est endoctrinée depuis son plus jeune âge et qu'on lui impose ces idées depuis qu'elle est toute petite. Du coup, cela permet à l'auteur d'apporter une petite réflexion sur certaines dérives des sectes ou autres religions, ainsi que sur la place des femmes. J'ai trouvé cet aspect très intéressant et surtout assez rare dans la littérature young-adult.

L'histoire est très prévisible. Je suis pourtant assez peu douée pour deviner les péripéties et rebondissements mais alors là.. J'avais vu venir le dénouement très longtemps à l'avance et cela a un peu contribué à gâcher mon plaisir. D'ailleurs faites attention au résumé amazon qui dévoile la fin. Néanmoins, le style est agréable à lire et il y a par moment de l'humour et des répliques amusantes. J'ai énormément apprécié la mythologie développée par l'auteur qui est originale et change de ce que l'on peut voir ces derniers temps. J'ai également beaucoup aimé lorsque Andrea Cremer développe les rapports dans la meute et entre les différentes meutes.

La fin contient un peu plus d'action et les choses redeviennent intéressantes. Comme c'est un premier tome on le referme avec encore des questions et des points non élucidés. En fait, je pense que c'est seulement moi qui n'ai pas vraiment accroché, comme cela arrive parfois. Mon avis vient surtout du fait que le personnage de Shay ne m'a pas vraiment plu, alors qu'il occupe un grosse partie de l'intrigue. La plupart des avis que j'ai pu lire sont très positifs et Shay n'a pas eu l'air de décevoir d'autres personnes. En conclusion, il y a du très bon notamment au niveau de l'originalité et des pistes de réflexions amenées, et du un peu moins bon. Je pense tout de même lire le deuxième tome car la fin a ravivé mon intérêt dans l'histoire.

Vous pouvez découvrir un extrait de l'histoire ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !